Foire aux questions

  • J'ai découvert de l'amiante, suis-je en danger?

    La présence d’amiante n’est pas nécessairement source d’inquiétude. En effet, les particules d’amiante sont toxiques seulement lorsque inhalées. Si vous avez un mur amianté, tant et aussi longtemps que vous ne ferez pas de rénovation, vous serez en sécurité. Toutefois, ce mur risque fort de poser problème lors de la vente éventuelle de votre propriété.

  • Comment reconnaître de la moisissure?

    De manière générale, la moisissure se reconnaît par l’apparition de taches sur la surface contaminée. La moisissure se manifeste sous plusieurs couleurs allant du blanc au noir et elle peut prendre des formes différentes (taches, cernes, poussière ou pollen). En cas de doute, nos experts pourront vous confirmer, ou non, si vous êtes aux prises avec un problème de moisissure.

  • En combien de temps pouvez-vous régler mon problème?

    Il est difficile d’estimer la durée des travaux puisque ceux-ci peuvent varier énormément en proportion. Par contre, nous offrons toujours une soumission dans un délai de 48 heures. Puisque l’équipe travaille 7 jours sur 7, il est habituellement possible d’avoir une équipe déployée très rapidement.

  • Est-ce que je peux habiter chez moi pendant l'intervention?

    Il est habituellement possible d’habiter à la maison durant les travaux. Une zone étanche délimitant les travaux et sous pression négative est installée et surveillée étroitement. De plus, des tests d’air quotidien sont réalisés dans la zone en décontamination. Nous proposons de réaliser ces mêmes tests dans la zone non contaminée afin de vous garantir une paix d’esprit.

  • Comment savoir si les travaux ont bien été faits?

    Pendant les travaux, certaines mesures de confinement et différentes analyses quotidiennes sont réalisées pour confirmer l’efficacité des moyens de confinement. Avant la démobilisation de notre équipe, un test final est analysé par un laboratoire indépendant qui confirmera l’absence de contaminants dans votre habitation. Si les résultats ne rencontrent pas les normes en vigueur, alors nous reprenons les travaux à nos frais jusqu’à l’obtention d’une analyse satisfaisante.

  • Comment puis-je savoir si ma maison est contaminée avec de l’amiante?

    Malheureusement, il n’est pas possible de savoir si un mur est contaminé sans une série de tests stricts puisque les particules sont trop petites pour être vue à l’œil nu. Si vous désirez faire des travaux de rénovation, nous vous conseillons fortement de vous assurer que votre mur est sain avant d’éviter de mauvaises surprises.

  • J’ai ouvert mon mur mais je crois que celui-ci est amianté. Suis-je en danger?

    Les risques associés avec l’amiante sont directement proportionnels au dégré d’exposition. Si vous croyez avoir été exposé, il serait prudent de mesurer le niveau de contamination de votre habitation et de votre mur pour ensuite suivre les recommandations de santé Canada.

  • Si le Radon se trouve partout dans le sol, comment allez-vous éliminer le Radon présent chez moi?

    Dans un cas d’infiltration de Radon, nous ne pourrons effectivement pas éliminer celui-ci. Ce que nous allons plutôt faire, dépendamment de la situation, est le détournement de celui-ci ou alors assurer une ventilation adéquate pour permettre l’évacuation instantanée de celui-ci.

  • Comment savoir si mon isolant est amianté? Comment savoir si j’ai de la vermiculite amiantée?

    Une simple inspection visuelle ne permet pas de savoir si la vermiculite contient de l’amiante ou pas. Une analyse en laboratoire doit être faite et tant et aussi longtemps que celle-ci n’a pas été faite, il faut supposer que celle-ci en contient pour des raisons de sécurité.

  • Je viens de découvrir que j’habite dans une maison avec de la vermiculite amiantée, dois-je évacuer la maison?

    Généralement, la présence de vermiculite amiantée n’est pas problématique pour la santé car les fibres d’amiante ne sont généralement pas agitées par les occupants. Pour que les fibres d’amiante présentes dans la vermiculite deviennent problématique, celles-ci doivent se retrouver dans l’air.

  • Lors de la vente d’une propriété, la présence d’amiante ou de moisissure peut-elle être considérée comme un vice caché?

    Absolument. D’ailleurs, il est fréquent pour les futurs acheteurs d’une propriété de s’assurer que l’habitation elle-même n’est pas contaminée. Si vous voulez évitez des délais lors de transactions immobilières et une perte de confiance avec vos futurs acheteurs, nous vous conseillons fortement de procéder à la décontamination de votre habitation.

  • Quelle est le danger réel d'un problème de fondation?

    Il est difficile d'attester le danger réel provenant d'un problème de fondation. En cas d'inquiétude, il est préférable d'appeler des expert afin d'assurer la santé des occupants ainsi que la pérennité du bâtiment.

Besoin de services en décontamination?

Contactez-nous, nous répondons rapidement

Nous contacter